Nous n'irons pas à Vladivostok

Publié le par Nicolas & Elisabeth

Bonjour à tous,

 

Voici enfin la suite de notre odyssée chinoise. Après avoir quitté Shanghai et sa foule immense le 15 juin, nous arrivons à Xi’an après notre mémorable nuit de train en « siège dur ».

 

 

 

Xi'an

 

 

Xian est une nouvelle fois une ville très peuplée, mais demeure davantage à taille humaine que Shanghai. Le centre historique de la  ville est entouré d’impressionnants remparts et constitué de quelques bâtiments valant le coup d’œil.

 

DSC7888DSC7987

 

On a également apprécié de se balader dans le très agréable quartier musulman , où l’on a visité une belle mosquée aux influences chinoises et une demeure traditionnelle.

 

DSC8028DSC8038DSC8065DSC8121

 

Mais Xi’an est évidemment et principalement reconnue pour sa proximité avec le fameux site de l’armée de soldats en terre cuite. Avec un guide très intéressant (un peu trop patriote tout de même…) nous avons découvert le résultat fascinant de la volonté d’un empereur d’être protéger et de garder son statut même après sa mort. Ainsi avec plus de 700 000 hommes sous ses ordres, pendant près de 36 ans, il a fait construire aux abords de son futur tombeau une armée de quelque 8000 soldats. Seules quelques dizaines ont été à aujourd’hui reconstituées après que le site ait été saccagé. Certes on peut penser que la reconstitution enlève un peu d’authenticité mais cela permet d’entrevoir la folie du projet…En tout cas on a vraiment aimé.

 

DSC7799DSC7812

 

Nous quittons Xi’an direction Pingyao, une ancienne cité médiévale datant de plus de 500 ans, dont le centre a très peu changé depuis la dynastie Ming. On peut même la qualifier de village en comparaison des autres lieux visités. En tout cas, on se retrouve plongé plusieurs centaines d’années en arrière avec ces rues pavés, ces remparts, ces nombreux temples.

 

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8352Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8335Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8448Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8481

 

Aux alentours, nous avons réalisé une excursion d’une journée, pour visiter la propriété de la famille Wang. C’est une sorte de château, qui peut presque être comparé à une petite ville. En se promenant dans les innombrables cours et pièces on comprend mieux le mode de vie des chinois au fil des siècles. En effet cette demeure appartient à la famille depuis plusieurs dizaines de générations !!

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8252Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8202

 

Puis nous avons découvert Zhangbi, un village fortifié connu pour son gigantesque réseau souterrain. Avec plusieurs kilomètres de tunnel sous celui-ci, les soldats et habitants pouvaient se protéger des attaques des envahisseurs. Ce qui est fou c’est que cela a été construit il y a plus de 1000 ans.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8291Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8382

 

Après deux jours passés dans notre auberge traditionnelle, nous partons pour la capitale Pékin le 21 juin.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8511Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8425

 

 

Pékin

 

Nous tenons évidemment à remercier François, Nathalie et Thais pour  l’accueil formidable qu’ils nous ont réservé. Nous avons passé une semaine merveilleuse.

On a pu pendant une semaine partager leur vie d’expat’. Ils nous ont bien aidé dans nos choix de visite de la ville, et nous ont fait découvrir des plats délicieux. On a eu l’occasion de dîner avec plusieurs de leurs amis chinois et ainsi discuter sur nos différentes cultures. Nous sommes même allés au vernissage de l’exposition de Fransesca Mitterand (la femme d’un des fils de mitterand), où nous étions dans un cadre dingue conçu par Starck, c’était la classe ;)

 

Pour résumé cette semaine pékinoise, voici quelques moments choisis :

 

Le palais d’été, à quelques kilomètres de la cité interdite, c’était l’endroit où l’empereur venait « prendre l’air », une sorte de maison de vacances. Mais attention ici c’est plutôt dans la démesure, le site est gigantesque.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8554Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8612

 

 

La cité interdite, emblématique monument de Pékin, aux abords de la place TienAnmen. La demeure des empereurs est un lieu immense, architecturalement superbe, qui évoque la puissance des différentes dynasties qui ont dirigé la Chine.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9138Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9311

 

 

La grande muraille, qu’on ne présente plus. Même si on l’a vue des centaines de fois en photo, et que le temps ce jour là n’était pas avec nous, marcher sur ce serpent de pierre interminable est inoubliable.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9513Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9521

 

Des temples tous plus grandioses les uns que les autres, le temple des lamas, le temple des nuages et celui de Confucius.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9370Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8923

 

Les ballades dans les hutongs, les petites rues traditionnelles de Pékin. Une ballade en soirée dans le parc Beihai et ses innombrables bars.

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9019Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 9469

 

Les délicieux mets typiques.

La Chine est également pleine de surprises culinaires. Des nouilles faîtes devant vous à partir d’une boule de pâte, aux galettes fourrés de viande, en passant par les dumpling. On trouve beaucoup de plats différents en fonction des régions. C’est un peu lourd, mais nous nous sommes régalé ! Un peu trop peut-être…

Et surtout, on ne retrouve rien de ce que nous propose nos resto chinois.

 

P1170758P1170762

 

Le stade olympique

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8753Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8771

 

 

Les chinois c’est pas comme chez moi…

 

Nos chers habitants de l’empire du milieu sont parfois déroutants, et nous ont prouvé à maintes reprises que leur culture et habitudes sont vraiment différentes des nôtres.

 

Tout d’abord le fait qu’ils soient si nombreux a véritablement une répercussion sur leur comportement en public. La peur de manquer ou de rater quelque chose est donc bien présente chez eux, amenant une sorte de frénésie quand il faut rentrer dans un métro ou avancer dans une file d’attente. Du coup, se bousculer, se marcher dessus est quasiment naturel et personne ne bronche ou ne se retourne pour s’excuser.

 

Petite habitude bien spéciale, les hommes quand ils ont chaud soulèvent leur t-shirt pour laisser apparaître leur ventre souvent bien rond ;) C’est énorme…

 

Une autre habitude chez eux, ou plutôt une passion...la pose photographique...

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8755

 

 

En chine on ne compte plus le nombre de fonctionnaires… policiers, ouvriers, gardes, employés d’administration, mais c’est surtout le nombre d’employés sur un même poste qui est hallucinant. Du coup on assiste parfois à des scènes inimaginables chez nous, une dizaine de personnes regardant deux personnes travailler, ou d’autres qui n’ont tellement rien à faire qu’ils s’écroulent en plein service…

 

DSC7980

 

Concernant leur rapport avec les étrangers on a été confronté à deux situations complètement différentes. D’un côté à Pékin où attendant un taxi, non loin d’un groupe de chinois, le taxi à préféré prendre les chinois que nous, et cela s’est reproduit à chaque fois que nous étions nombreux à attendre un taxi. Il est vrai que l‘on ressent une sorte d’exclusion et parfois nous n’avons vraiment pas l’impression d’être les bienvenus chez eux.

A l’opposé, quand nous nous sommes un peu éloigné des grandes villes, et notamment dans le train et à la frontière sino-russe, nous avons rencontré des personnes très, très, très chaleureuses, qui ont pris vraiment beaucoup de temps pour nous aider. C’était très sympa.

 

Ici les bébés se balladent les fesses à l'air... et cette photo n'est vraiment pas une exception...

 

Chine---De-Xian-a-Pingyao---0610 8344 

 

En tout cas, la Chine est un pays étonnant, qui réserve plein de surprises et où l’on a passé de très bons moments.

 

  

Finalement nous avons légèrement modifié notre parcours. Nous avons quitté pékin le 1er juillet  par le train, qui nous a emmené à Manzhouli, à la frontière avec la Russie après 1 jour et 8 heures de voyage. Après une nuit sur place, nous avons passé la frontière le 3 juillet et sommes arrivés à Irkoutsk le 4 juillet. Après deux jours passés sur le lac Baïkal, nous partons demain pour Tomsk.

 

Pour les photos, c’est par ---------à ICI

 

A bientôt pour le prochain post

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Chouette et beau votre site. C'est un moment de plaisir de le lire, de voire les photos...<br /> <br /> <br /> Merci donc pour ces belles pages!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre