A bord du Transsibérien

Publié le par Nicolas & Elisabeth

Privet,

 

Voici enfin le post sur le début de notre séjour russe !

 

Nous avons pris le train de Pékin à Manzhouli, à la frontière. Un bus nous a emmené ensuite en Russie, à Zhabaikalsk le 3 juillet. A peine sur le territoire, deux bâtiments au milieu de nulle part…La Russie.

   

Russie---Transsiberien 9647Russie---Transsiberien 9649

  

Le train

 

Ce sont par les voies ferrées du transsibérien que nous avons débuté notre odyssée russe. Et c’est sur celles-ci que nous avons passé une grosse partie de notre temps…nous en sommes aujourd’hui à environ 7 jours complets dans le train pour quasiment 7000 km parcourus…un véritable mode de vie dont voici quelques subtilités.

 

 

P1170816P1180129

  

Tout d’abord avant d’embarquer pour plusieurs dizaines d’heures de train, il faut savoir comment tout s’organise.

 

P1180108Il existe 3 classes. Nous avons opté pour la troisième quand c’était possible. Ce sont des compartiments ouverts avec 6 lits (4 d’un coté du couloir et deux le long de celui-ci).

 

 

Finalement c’est la classe la plus agréable pour voyager, on ne se sent pas trop enfermé et on peut rencontrer facilement d’autres voyageurs. En seconde on se retrouve à 4 dans un compartiment fermé. Chaque voiture du train est sous la responsabilité d’une provodnitsa qui est maître de tout à bord et qui souvent ne rigole pas ;).

Les draps sont fournis, l’eau chaude est en libre service (pratique pour le thé et les plats instantanés).

 

Une fois installé, chacun vaque à ses occupations, lectures, siestes, discussions, cartes. Les russes engagent facilement la discussion entre eux et également avec nous...

 

 

Tous sont très intéressés par notre présence dans le train. Que fait-on là ? Que fait-on dans la vie ? Pourquoi parle-t-on russe ? …. On est invité dans toute la Russie ! Ils sont surtout très attentifs à ce que l’on ne manque de rien et nous fournissent pleins de conseils.

  

P1180105P1180104P1180095P1180094P1180084

  

Ce qui est assez rigolo avec les russes, c’est que d’extérieur et au premier abord ils sont très froids et fermés. A plusieurs reprises Elisabeth s’est fait rembarrer après une demande de renseignements. Ils ont également tendance à s’énerver assez rapidement entre eux, le ton monte vite, ils s’envoient balader mais au final cela ne pose pas de problème et ça n’a pas de conséquence.

 

Une autre activité bien évidemment indispensable…manger !!

Avant le départ, nous faisions nos provisions pour nos différents repas constitués de pain, fromage, yaourts, concombre, jambon, mais aussi des incontournables piriashki. Nous pouvions aussi nous approvisionner sur les quais, où des babouchki proposent leur cuisine maison ou encore des fruits des bois. Des moments trèsP1170939 sympas !!

 

P1170901

 

 

  

Nous avons goûté aux plats typiques lors de nos stops dans les différentes villes, le borsh, les pilminis, les blinis…n’ont plus de secret pour nous.

 

Quelques astuces à savoir

 

- attention aux horaires des trains sur les billets, tous sont basés sur l’heure de Moscou ! L’ayant découvert un peu tard, nous sommes arrivés la première fois 5 heures avant le départ du train ! Heureusement que c’était dans ce sens ;)

- Ne pas opter pour des lits à proximité des toilettes…concerto de portes qui grincent toute la nuit et passages incessant de voyageur pendant tout le trajet.

- Connaître le temps d’arrêt avant de sortir du train. En fonction des gares les temps d’arrêts sont différents (de 2 min à plus d’une heure). Du coup pour sortir du train un minimum de temps est nécessaire. On s’est fait une belle frayeur avant notre arrivée à Kazan.

- Egalement pendant les arrêts en gare, ne pas paniquer si vous ne voyez plus votre train quand vous revenez sur le quai, il arrive qu’il parte pour faire une manœuvre et revienne quelques minutes après, la première fois coup de panique assuré ;)

 

Les joies du train ont été interrompues  à chacun de nos arrêts pour visiter les villes que l’on avait choisies.

 

 

1er arrêt Irkoutsk

 

Irkoutsk

 

Une petite ville à l’intérêt limité mais qui constitue surtout une base idéale pour accéder au fameux lac Baïkal. A retenir tout de même son beau marché de produits frais.

  

P1170881P1170867

 

 

Le Lac Baïkal

 

Après 9 heures dans un vieux bus local depuis Irkoutsk, nous sommes arrivés épuisés sur l’île d’Olkhone. Entourés par les eaux d’un magnifique bleu du lac Baikal, nous nous émerveillons devant ce décor magique qui en valait vraiment la peine.

 

 

Russie---Transsiberien 9667Russie---Transsiberien 9851

  

Nous dormions dans un petit village de l’île où le confort demeure très sommaire. Par contre nous logions dans un établissement très chaleureux, Nikita’s Guest House, de beaux « chalets » en bois formant une sorte de petit camp à l’intérieur du village.

 

 

Russie---Transsiberien 9711Russie---Transsiberien 9768

  

Le lac Baïkal est quant à lui fabuleux, une atmosphère vraiment particulière se dégage du lieu. Un vent frais et un temps magnifique on rendu le séjour encore plus agréable.

 

 

Russie---Transsiberien 9809Russie---Transsiberien 9981

 

 Nous y serions bien resté plus longtemps, mais il fallait de nouveau repartir…

 

Avant de continuer  retour sur un petit oubli qui nous a bien embêter pour la suite du voyage.

Sur le chemin du retour, entre l’île Olkhone et Irkoutsk, Elisabeth a oublié son sac dans un restaurant (avec à l’intérieur, carte bleue, téléphone heureusement pas les passeports…). Le restaurant a appelé le chauffeur quand on était déjà reparti, impossible de faire demi tour. Du coup le chauffeur nous a dit qu’il pouvait se débrouiller pour faire déposer le sac le lendemain à Irkoutsk. Evidemment le lendemain, le sac n’était pas de retour à l’endroit décidé…

On pensait le sac perdu à jamais, mais aujourd’hui nous venons d’apprendre qu’il a été récupéré par Tim et Steph. C’est un couple de français qui voyageaient à vélo (et oui…il y en a qui ont du courage ;)) et que nous avons rencontré le soir même à Irkoutsk. Eux allaient partir pour le lac Baïkal.

 

Russie---Transsiberien 0056 

 

2ème arrêt Tomsk

 

Un arrêt de courte durée où nous avons visiter cette petite ville de Sibérie avec ses maisons en bois typique.

 

P1170978P1170970P1170999P1180013

 

 

3ème arrêt Kazan

 

Une ville un peu atypique en Russie, c’est la capitale de la région la plus autonome du pays, la république du Tatarstan. Les tatars sont un peuple turc musulman qui ont préservé leur langue et leur religion. Du coup ce fut intéressant de visiter le kremlin où l’on peut voir coexister une cathédrale et une mosquée.

 

Russie---Transsiberien 0126Russie---Transsiberien 0075

 

 

4ème arrêt Vladimir/Souzdal

 

Un arrêt un peu plus long nous a permis de visiter principalement Souzdal et rapidement Vladimir.

De magnifiques églises et monastères y sont présents.

 

Russie---Transsiberien 0205Russie---Transsiberien 0191Russie---Transsiberien 0229Russie---Transsiberien 0272Russie---Transsiberien 0260Russie---Transsiberien 0427

     

Voila c’est fini pour cette fois, nous sommes ensuite arrivés à Moscou où nous sommes actuellement. Nous avons été accueillis chaleureusement par Kaliou et Julia, un cousin d’Elisabeth et sa femme.

 

Pour les photos c'est ---------> ICI

 

A bientôt pour le prochain post

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
R
<br /> <br /> Bravo pour cette grande et magnifique boucle qui se termine. Attention au mal de Paris en arrivant a moins que l'ambiance métro vous ait manquée. Quelle est approximativement votre date de retour<br /> à Paris si ce n'est pas déjà fait?<br /> <br /> <br /> Pour le trio des anciens du tour des annapurnas, nous terminons au pas de course un programme de montagne dans les 10 jours qui arrivent : Mont Rose par le versant italien et sommet des écrins.<br /> Soit depuis le mois de Mars une vingtaine de sommets à ski ou à pied.<br /> <br /> <br /> A bientôt je l'espère quand une date annapurnéenne commune sera possible et en attendant félicitations<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre